27.8 C
Mamoudzou
vendredi 24 mars 2023
AccueilFil infoLes services administratifs au plus près de la population avec l'extension des...

Les services administratifs au plus près de la population avec l’extension des Maisons France Services

Sur un territoire où les taxis font office de transport en commun, permettre aux habitants de Kani Keli ou de Mtsamboro de récupérer un colis, de s’inscrire à Pôle emploi ou de déposer une feuille maladie à la Sécu, n’est pas un luxe. Près de 36.000 demandes ont été enregistrées en un an.

Un bilan a été fait ce lundi de l’extension du label France Services à Mayotte, par le préfet Thierry Suquet, et Daouda Bihaki, maire de Chirongui, qui ont lancé le séminaire des France Services et le top départ des Journées Portes ouvertes, qui se tiennent du 3 au 15 octobre.

À ce jour, 12 France Services sont labellisées et s’étendent sur le territoire grâce à l’engagement des partenaires locaux tels que la CSSM, La Poste, le Pôle emploi, la DRFIP, les services du ministère de l’intérieur et ceux du ministère de la justice, la mission locale, le défenseur des droits, les Apprentis d’Auteuil, L’ADIE, la MDPH, l’ACFAV, le RSMA et la Croix-Rouge.

En un an, de juillet 2021 à juillet 2022, l’ensemble des points France Services ont enregistré près de 36.000 demandes, et accueilli 120 personnes en moyenne par jour. Avec un taux de finalisation des demandes quasiment soviétique, 95,5% qui va rendre envieux tous ceux qui ont des difficultés avec les services administratifs.

Les Maisons France Services ouvrent leurs portes cette semaine

Les demandes portent majoritairement sur la recherche d’emploi, puisque Pôle emploi est sollicité dans 56,5% des cas, ainsi que la Mission locale, qui a recueilli près de 4.000 demandes. Les plus sollicitées, et donc celles qui ont enregistré le plus d’activité, sont les Maisons France Services de Petite Terre, de Combani et de Hamjago

« France Services est un concentré sur le terrain de ce qui fait l’essentiel du service public national, indiquait le préfet, dans une époque d’évolutions majeures pour Mayotte où le citoyen manque souvent de points de repères, où les incertitudes et les risques engendrent une forme d’anxiété sociale voire de tensions, nos institutions sont une armature stable, solide et nécessaire pour notre département. »

A.P-L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...
SMAE, Vinci, Mayotte

Coupure d’eau en cours sur les communes de Koungou, Mamoudzou et Tsingoni jusqu’au samedi...

0
Dans un communiqué, le syndicat des eaux informe sa clientèle que compte tenu du niveau trop bas des réservoirs de tête "dans le secteur Nord-Est, Mamoudzou et aussi le secteur Miréréni / Combani" pour...

Arrivée à Mayotte du pont de secours de Dzoumogné : « on travaille un...

0
C’est un déchargement inédit qui s’est déroulé ce jeudi en fin d’après-midi au port de Longoni avec l’arrivée d'un viaduc métallique démontable. Ouvrage ayant vocation à remplacer temporairement l’actuel pont de Dzoumogné, son acheminement sur le site est prévu en début de semaine prochaine pour une ouverture à la circulation dès le 17 octobre.

Le spirituel au chevet des malades du cancer ? Le conseil cadial et les...

0
Le Conseil Cadial et les deux associations ASCA et AMALCA ont signé ce jeudi matin une convention afin de mutualiser leurs ressources dans l'accompagnement des malades atteints du cancer. Favoriser l’écoute, libérer la parole, lutter contre la dépression mais aussi apporter un soutien spirituel sont autant d’axes pouvant être renforcés grâce à la complémentarité de ces structures.

Recent Comments