27.8 C
Mamoudzou
vendredi 24 mars 2023
AccueilFaits diversMeurtre à Vahibé la semaine dernière : un acte de sauvagerie lié...

Meurtre à Vahibé la semaine dernière : un acte de sauvagerie lié à des tensions ethniques ?

En milieu de semaine dernière, un burundais était sauvagement agressé par un groupe de jeunes à Vahibé. Un meurtre jusque-là passé inaperçu, et qui pourtant s'avère d'une sauvagerie sans nom, sur fond de tensions ethniques et communautaires.

Mercredi 13 juillet dernier, le village de Vahibé était le théâtre d’une nouvelle affaire des plus sordides. Comme le confirme le parquet de Mamoudzou, un burundais père de famille âgé d’une cinquantaine d’années était violemment agressé par des jeunes, recevant des coups de machettes et des jets de pierre. Transporté au Centre Hospitalier de Mayotte, la victime décédera le dimanche qui suivra.
Le parquet de Mamoudzou relate un  » trouble sur la voie publique », et explique que les raisons de ce meurtre auraient été raciales : Ce n’est pas  » l’individu ciblé mais l’ethnie » nous explique-t-on, évoquant les tensions communautaires de l’île au lagon, parmi lesquelles le rejet latent des ressortissants africains lors d’évènements tels que celui-ci.

CHM, Covid, dengue, Mayotte
La victime est décédée à l’hôpital dimanche dernier

Le parquet n’en dira pas plus, sinon qu’une information judiciaire a été ouverte.
Des sources proches du dossier et de la communauté burundaise nous expliqueront qu’il y a potentiellement plusieurs points de départ à l’altercation. L’on évoque un accident de scooter, une expédition punitive orchestrée contre la victime… Il est fait état de « barbarie pure », la « gorge limite tranchée » : certains proches de la victime ayant pu apercevoir le corps lors de la cérémonie funéraire parlent d’une « boucherie ».
Si le parquet n’en dira pas plus pour le moment, temporalité judiciaire oblige, nos sources avancent qu’un des auteurs aurait été interpellé et placé en garde à vue. Très défavorablement connu de la justice, l’individu n’aurait pas reconnu les faits, et aurait vu sa garde à vue levée dans l’attente d’une ouverture d’information judiciaire, tout en étant déféré pour une autre procédure. L’on apprend également qu’un second individu aurait été victime d’un coup de couteau lors d’une agression à son domicile par une dizaine d’individus, épisode qui serait lié à la même affaire. Cette seconde victime, plus chanceuse, n’aurait écopé que de quelques jours d’ITT.

Mathieu Janvier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...
SMAE, Vinci, Mayotte

Coupure d’eau en cours sur les communes de Koungou, Mamoudzou et Tsingoni jusqu’au samedi...

0
Dans un communiqué, le syndicat des eaux informe sa clientèle que compte tenu du niveau trop bas des réservoirs de tête "dans le secteur Nord-Est, Mamoudzou et aussi le secteur Miréréni / Combani" pour...

Arrivée à Mayotte du pont de secours de Dzoumogné : « on travaille un...

0
C’est un déchargement inédit qui s’est déroulé ce jeudi en fin d’après-midi au port de Longoni avec l’arrivée d'un viaduc métallique démontable. Ouvrage ayant vocation à remplacer temporairement l’actuel pont de Dzoumogné, son acheminement sur le site est prévu en début de semaine prochaine pour une ouverture à la circulation dès le 17 octobre.

Le spirituel au chevet des malades du cancer ? Le conseil cadial et les...

0
Le Conseil Cadial et les deux associations ASCA et AMALCA ont signé ce jeudi matin une convention afin de mutualiser leurs ressources dans l'accompagnement des malades atteints du cancer. Favoriser l’écoute, libérer la parole, lutter contre la dépression mais aussi apporter un soutien spirituel sont autant d’axes pouvant être renforcés grâce à la complémentarité de ces structures.

Recent Comments