27.8 C
Mamoudzou
vendredi 24 mars 2023
AccueiljusticeLe sénateur Thani tente de sécuriser les annonces du ministre de la...

Le sénateur Thani tente de sécuriser les annonces du ministre de la Justice

Interpellé par le sénateur Thani Mohamed Soilihi lors d’échanges sur les états généraux de la justice au Sénat, sur plusieurs déficits perturbant l’activité judiciaire à Mayotte, le Garde des Sceaux réitérait les promesses qu’il avait faites à Mayotte, dont une Task force. Le sénateur tentait alors de sécuriser les annonces.

Le débat sur les états généraux de la justice intervenait après la remise le 8 juillet dernier au président de la République du rapport sur les améliorations à apporter, avant l’adoption d’un plan d’action et d’une loi de programmation pour la justice annoncée par le Garde des Sceaux.

Le sénateur Thani Mohamed Soilihi en profitait pour rappeler l’augmentation des moyens avec une hausse de 8% du budget justice au projet de loi de finances 2023, et interrogeait le ministre sur leur ventilation en outre-mer, où est fait le constat « d’un déficit des moyens de gestion et des moyens humains » : « Mayotte et la Guyane se plaignent d’une désorganisation des juridiction, liée notamment à l’absentéisme des magistrats et greffiers, épuisés par leurs charges et leurs conditions de travail. »

En réponse, Eric Dupond-Moretti informait de la création d’une Task force, « à la chancellerie, nous avons créé une brigade de soutien pour envoyer des magistrats métropolitain 6 mois, pour aider les magistrats sur place », donc à Mayotte et en Guyane. Un séjour de 6 mois et un jour exactement, « pour des raisons fiscales », complétait le ministre.

Sur ces deux territoires, « du personnel supplémentaire sera envoyé », et comme il l’avait proposé, « un poste à Mayotte doit servir de tremplin » pour la suite de carrière. Sont toujours d’actualité mais sans plus de précisions de sa part, la cité judiciaire, le Centre éducatif fermé (CEF) et le 2ème établissement pénitentiaire.

Le sénateur Thani avec le ministre Darmanin

Des précisions, le sénateur est allé en chercher du côté du ministère de l’Intérieur, qui chapeaute les outre-mer. Gérald Darmanin, ainsi que la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et le ministre délégué aux outre-mer, étaient présents à la réunion de travail sur les textes à venir qui seront portés par le Ministre de l’intérieur.  Il s’agit  notamment des prochaines lois d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI) et asile immigration.
Le sénateur les appelait à  « fournir aux membres de la Commission des lois de plus amples précisions sur les projets gouvernementaux de CEF et d’encadrement des mineurs par des militaires », et d’indiquer à la Commission des Lois quelles mesures seront prises au quotidien dans l’attente de la concrétisation de ces projets, et enfin, à ses collègues de la Commission des Lois, « d’avoir une oreille attentive à ces mesures spécifiques, lesquelles, si elles peuvent faire débat au national, sont attendues unanimement et avec impatience localement. »

A.P-L.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...
SMAE, Vinci, Mayotte

Coupure d’eau en cours sur les communes de Koungou, Mamoudzou et Tsingoni jusqu’au samedi...

0
Dans un communiqué, le syndicat des eaux informe sa clientèle que compte tenu du niveau trop bas des réservoirs de tête "dans le secteur Nord-Est, Mamoudzou et aussi le secteur Miréréni / Combani" pour...

Arrivée à Mayotte du pont de secours de Dzoumogné : « on travaille un...

0
C’est un déchargement inédit qui s’est déroulé ce jeudi en fin d’après-midi au port de Longoni avec l’arrivée d'un viaduc métallique démontable. Ouvrage ayant vocation à remplacer temporairement l’actuel pont de Dzoumogné, son acheminement sur le site est prévu en début de semaine prochaine pour une ouverture à la circulation dès le 17 octobre.

Le spirituel au chevet des malades du cancer ? Le conseil cadial et les...

0
Le Conseil Cadial et les deux associations ASCA et AMALCA ont signé ce jeudi matin une convention afin de mutualiser leurs ressources dans l'accompagnement des malades atteints du cancer. Favoriser l’écoute, libérer la parole, lutter contre la dépression mais aussi apporter un soutien spirituel sont autant d’axes pouvant être renforcés grâce à la complémentarité de ces structures.

Recent Comments