27.8 C
Mamoudzou
vendredi 24 mars 2023
AccueilorangeDépartementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

Le 1er tour de l’élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l’un des épicentres politiques locaux.

Les élections mettaient en présence trois binômes ce dimanche. Les conseillers départementaux sortants LR, Mansour Kamardine et Tahamida Ibrahima l’avaient remporté d’une courte tête lors des départementales de 2021. Une trop courte tête, puisque 38 voix les séparaient du duo Mohamed Assani Abdou-Mariam Saïd Kalam. Ces derniers déposaient plainte, un réexamen qui laissaient entrevoir plusieurs irrégularités, dont des différences de signature significatives sur 57 suffrages.

L’élection était alors invalidée, y compris après le recours des sortants. Malgré son succès à la barre, le challenger Mohamed Assani Abdou ne souhaitait pas se représenter pour raisons personnelles. Sa binôme s’associait alors avec Soula Saïd Souffou, candidat malheureux aux législatives, mais néanmoins arrivé devant Mansour Kamardine sur la commune de Sada, et de 6 points. Un signe…

Un nouveau duo se lançait dans l’aventure, Salim Boina Mze, conseiller municipal de Sada, et Rahamatou Bamana, sœur d’Anchya, ancienne maire de Sada. Avec deux soutiens de poids: le sénateur Thani Mohamed et le maire actuel de Sada, Houssamoudine Abdallah.

Résultats du 1er tour des départementales partielles de Sada

Cela n’a pas suffi, puisque ces derniers arrivent en 3ème position à l’issue du scrutin du jour.

Les grands vainqueurs du jour sont Soula Saïd Souffou et Mariam Saïd Kalam, avec 39,19% des voix, juste devant Mansour Kamardine et Tahamida Ibrahim, 37,53%, le duo Boina Mze-Rahamatou Bamana totalisant 23,28% des voix.

En terme de parti, les reports de voix pourraient bien être favorable au duo de tête, puisque ils sont tous les deux étiquetés divers centre,  contrairement aux LR Kamardine-Thamida, et que la sensibilité de Mariam Saïd Kalam est proche de celle du 3ème duo. Mais on sait bien qu’à Mayotte, rien n’est aussi simple.

Le second tour se déroulera le dimanche 2 octobre 2022, de 8 heures à 18 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...
SMAE, Vinci, Mayotte

Coupure d’eau en cours sur les communes de Koungou, Mamoudzou et Tsingoni jusqu’au samedi...

0
Dans un communiqué, le syndicat des eaux informe sa clientèle que compte tenu du niveau trop bas des réservoirs de tête "dans le secteur Nord-Est, Mamoudzou et aussi le secteur Miréréni / Combani" pour...

Arrivée à Mayotte du pont de secours de Dzoumogné : « on travaille un...

0
C’est un déchargement inédit qui s’est déroulé ce jeudi en fin d’après-midi au port de Longoni avec l’arrivée d'un viaduc métallique démontable. Ouvrage ayant vocation à remplacer temporairement l’actuel pont de Dzoumogné, son acheminement sur le site est prévu en début de semaine prochaine pour une ouverture à la circulation dès le 17 octobre.

Le spirituel au chevet des malades du cancer ? Le conseil cadial et les...

0
Le Conseil Cadial et les deux associations ASCA et AMALCA ont signé ce jeudi matin une convention afin de mutualiser leurs ressources dans l'accompagnement des malades atteints du cancer. Favoriser l’écoute, libérer la parole, lutter contre la dépression mais aussi apporter un soutien spirituel sont autant d’axes pouvant être renforcés grâce à la complémentarité de ces structures.

Recent Comments