24.8 C
Mamoudzou
jeudi 21 août 2025
AccueilCultureLe programme de financement Leader aux côtés de Mayotte pour son développement

Le programme de financement Leader aux côtés de Mayotte pour son développement

L’Union européenne est présente aux côtés de ses territoires, pour financer et développer les prochains d’avenir. C’est en somme le leitmotiv qui a rythmé la matinée de ce samedi à l’écomusée du sel de Bandrélé. A l’initiative des trois Groupes d’action local (GAL) de l’île et en soutien avec la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Mayotte, le public était invité à venir découvrir « les projets qui dynamisent Mayotte ».

Dans le cadre du programme européen Leader, les GAL sont chargés de mettre en place la stratégie de développement dans les territoires ruraux. Ces GAL regroupent des partenaires

Les agents des GAL salués pour leur travail auprès des porteurs de projet

socio-économiques privé et publics qui accompagnent les acteurs du territoire à obtenir des financements européen pour concrétiser leurs projets. « On peut dire que ce sont des associations d’intérêt général. Ils aident les petits porteurs de projets. On les accompagne pour que Mayotte rayonne dans la région », a souligné dans son discours le président du GAL Ouest grand Sud.

Les Groupes d’action locale, un appui au développement de Mayotte

Un groupe d’action locale ou GAL est un ensemble de partenaires socio-économiques privés et publics installés dans des territoires ruraux et chargés de la mise en place d’une stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen Leader. A ce titre, la présidente de l’association Niora Za Messo, Mariame Hassani, dans sa prise de parole, a témoigné de la qualité de l’accompagnement technique qu’elle a pu bénéficier pour organiser à Mayotte la finale du concours Mister Europe Euronations. « On m’a orienté vers un GAL. L’association a été cadre du début jusqu’à la fin pour remplir la paperasse très technique. Bravo pour les agents du GAL ».

Les mamas shingo récompensées

Des initiatives locales récompensées

Une matinée au cours de laquelle les Mamas Shingos et Les Naturalistes ont été récompensés des prix Egalité homme-femme en milieu rural et de celui de la Ruralité dynamique et attractive. Qu’il s’agisse de la fabrication du sel ou du suivi participatif des pontes de tortues marines sur la pointe Saziley, ces projets participent au rayonnement de Mayotte et de son écosystème grâce à l’appui des financements européens.

Pierre Mouysset

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...
SMAE, Vinci, Mayotte

Coupure d’eau en cours sur les communes de Koungou, Mamoudzou et Tsingoni jusqu’au samedi...

0
Dans un communiqué, le syndicat des eaux informe sa clientèle que compte tenu du niveau trop bas des réservoirs de tête "dans le secteur Nord-Est, Mamoudzou et aussi le secteur Miréréni / Combani" pour...

Arrivée à Mayotte du pont de secours de Dzoumogné : « on travaille un...

0
C’est un déchargement inédit qui s’est déroulé ce jeudi en fin d’après-midi au port de Longoni avec l’arrivée d'un viaduc métallique démontable. Ouvrage ayant vocation à remplacer temporairement l’actuel pont de Dzoumogné, son acheminement sur le site est prévu en début de semaine prochaine pour une ouverture à la circulation dès le 17 octobre.

Le spirituel au chevet des malades du cancer ? Le conseil cadial et les...

0
Le Conseil Cadial et les deux associations ASCA et AMALCA ont signé ce jeudi matin une convention afin de mutualiser leurs ressources dans l'accompagnement des malades atteints du cancer. Favoriser l’écoute, libérer la parole, lutter contre la dépression mais aussi apporter un soutien spirituel sont autant d’axes pouvant être renforcés grâce à la complémentarité de ces structures.

Recent Comments