24.8 C
Mamoudzou
lundi 13 octobre 2025
AccueilCultureUne cinquantaine de recettes : défi relevé lors de la Journée de...

Une cinquantaine de recettes : défi relevé lors de la Journée de la Culture à Koungou !

« Je crois qu’il y a une cinquantaine de recettes traditionnelles qui ont été remises au goût du jour pour cette première Journée de la gastronomie et de la Culture », nous rapportait Nidhoimi Saïd, directeur du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Koungou, à l’origine de l’évènement. « Je ne voulais pas que les plats de nos mamans se perdent, il faut apprendre ou réapprendre à les cuisiner car Mayotte recèle une vraie diversité qui est méconnue. »

Magnifique moment que le debaa ce samedi

Afin de valoriser le patrimoine culturel et gastronomique, la ville et le CCAS de Koungou organisaient donc une journée découverte autour du savoir-faire culinaire mahorais, mais aussi autour de danses, « là aussi, beaucoup ont été oubliées ». Un shigoma rassemblant 7 danseurs à la gestuelle inhabituelle est en effet lancé au son des baffles poussées au maximum.

Et c’est dans le village de Kangani, peu habitué à recevoir un nombreux public en dehors des évènements sportifs, qu’a été organisée cette Journée, en particulier sur le terrain de foot. Offrant assez d’espace pour toutes les activités, parc à balles et toboggan gonflable pour les plus petits, et courses en sac et atelier de tressage de coco pour les plus grands.

Certains retrouvaient d’anciennes danses, d’autres les découvraient…

Plusieurs dizaines de plats étaient proposés pour des sommes symboliques, et les visiteurs pouvaient déguster du kima (farine de manioc séché et pilé), du dodoki coco, du bengouni, du toubou-toubou (ou tsutsuboui dans le sud de l’île), du shirendro, du mogopik (manioc au coco), du bankoroi (gâteau à la farine de riz), le plus connu mtsolola, de l’oubou watrango, du mouhrou (igname et bœuf coco), ou des magulagula… On ne savait plus où donner de la fourchette.

Une diversité que l’on ne retrouve que sur les nattes de futari en période de ramadan.

En dégustant cet assortiment, on en vient à souhaiter que des points de restauration proposent ces petits plats savoureux un peu partout dans l’île.

A.P-L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...
SMAE, Vinci, Mayotte

Coupure d’eau en cours sur les communes de Koungou, Mamoudzou et Tsingoni jusqu’au samedi...

0
Dans un communiqué, le syndicat des eaux informe sa clientèle que compte tenu du niveau trop bas des réservoirs de tête "dans le secteur Nord-Est, Mamoudzou et aussi le secteur Miréréni / Combani" pour...

Arrivée à Mayotte du pont de secours de Dzoumogné : « on travaille un...

0
C’est un déchargement inédit qui s’est déroulé ce jeudi en fin d’après-midi au port de Longoni avec l’arrivée d'un viaduc métallique démontable. Ouvrage ayant vocation à remplacer temporairement l’actuel pont de Dzoumogné, son acheminement sur le site est prévu en début de semaine prochaine pour une ouverture à la circulation dès le 17 octobre.

Le spirituel au chevet des malades du cancer ? Le conseil cadial et les...

0
Le Conseil Cadial et les deux associations ASCA et AMALCA ont signé ce jeudi matin une convention afin de mutualiser leurs ressources dans l'accompagnement des malades atteints du cancer. Favoriser l’écoute, libérer la parole, lutter contre la dépression mais aussi apporter un soutien spirituel sont autant d’axes pouvant être renforcés grâce à la complémentarité de ces structures.

Recent Comments