25.8 C
Mamoudzou
jeudi 21 août 2025
AccueilEconomieLe 1er centre de formation va bientôt émerger des hauteurs de Cavani

Le 1er centre de formation va bientôt émerger des hauteurs de Cavani

Parce qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, Tafara Houssaini, à la tête du groupe DAM, et ses associés ont décidé de monter un centre susceptible de répondre à leurs besoins d’accueil du public en formation. La pose de la 1ère pierre aura valeur de victoire après 8 ans d’embûches.

Le projet est en gestation depuis 8 ans, nous explique son pilier, Tafara Houssaini, directeur Produits du groupe DAM, spécialisé dans la formation. On le connaît comme le communiquant de DAESA, Développement Agro Economique Sécurité Alimentaire, mais il a du élargir la gamme pour suivre la demande, « nous avions 25 collaborateurs et trop de spécialités. Nous avons donc créé deux autres entités, ACCES, Centre de formation de l’économie sociale et solidaire et d’insertion, et METIC, spécialisé dans l’informatique et l’infogérance. Trois structures dont les initiales ont donné naissance au DAM. Mais nous avions toujours besoin de locaux d’entreprise, et pas seulement pour la formation, et rien n’existait sur Mayotte ».

Las de se voir proposer des locaux d’habitation relookés en centre d’accueil pour son public, les dirigeants décident de se lancer dans la construction d’un centre.
Une démarche synonyme de longues périodes de recherches de financements. « En 2015, nous rédigeons un projet d’accueil du public aux normes en vigueur, notamment ceux qui sont en situation de handicap. » Ils reçoivent l’aval du président Soibahadine, mais le parcours pour monter un tel projet d’une telle envergure pour le département et pour le Groupe DAM est long, il faut notamment aller défendre son projet auprès de tous les cofinanceurs et arriver à mettre tout le monde d’accord sur les montants, y compris la participation de banques privées. « nous étions également appuyés par Issa Abdou, et par le préfet Colombet pour décrocher des fonds du FDS », le Fonds de Développement social. A une condition, posséder une maitrise foncière.

Un accueil tout public

Des salles mises à disposition

Le terrain sis à Kawéni leur a permis de décrocher un accord de principe du GIP l’Europe à Mayotte pour les fonds européens et de l’AFD. Mais déclassé en zone à forts risques, en raison des risques sismiques, il a fallu lui trouver un successeur. « Nous n’avons eu l’opportunité foncière de nous implanter à Cavani, sur les hauteurs au cœur de la zone économique (avec les avantages et inconvénients que cela peut avoir). Ensuite, nous poursuivrons avec des antennes proches de nos centres ».

L’investissement de 4,2 millions devrait être financé par le Feder, le FDS, la BPI et le Conseil Départemental sans compter l’apport des associés et de la société et un prêt bancaire*. « Au départ, peu y croyaient. Le chemin est long et semé de challenges et d’embûches mais nous allons de l’avant et nous poursuivons notre chemin en améliorant chaque jour ce projet structurant. Aucun projet de ce type n’a été mis en place depuis 20 ans. »

Il faut dire que nous trainons derrière nous des années de léthargie en matière de fonds européens.

Avec l’obtention du permis de construire,Tafara Houssaini voit presque le bout du tunnel

Propriété du groupe DAM, le bâtiment sera pourvu de salles de conférence, salles de formation et d’une salle de séminaire qui pourront être mis à disposition.

Le permis de construire vient d’être octroyé, l’architecte Tand’M est aux manettes, ils attendent la validation du Programme opérationnel du Feder et la validation des cofinanceurs pour la pose de la 1ère pierre, « nous espérons début 2023 », conclut-il.

Anne Perzo-Lafond

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

0
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital : 500,00 € Objet : - L'achat, la revente de pièces détachées...
SMAE, Vinci, Mayotte

Coupure d’eau en cours sur les communes de Koungou, Mamoudzou et Tsingoni jusqu’au samedi...

0
Dans un communiqué, le syndicat des eaux informe sa clientèle que compte tenu du niveau trop bas des réservoirs de tête "dans le secteur Nord-Est, Mamoudzou et aussi le secteur Miréréni / Combani" pour...

Arrivée à Mayotte du pont de secours de Dzoumogné : « on travaille un...

0
C’est un déchargement inédit qui s’est déroulé ce jeudi en fin d’après-midi au port de Longoni avec l’arrivée d'un viaduc métallique démontable. Ouvrage ayant vocation à remplacer temporairement l’actuel pont de Dzoumogné, son acheminement sur le site est prévu en début de semaine prochaine pour une ouverture à la circulation dès le 17 octobre.

Le spirituel au chevet des malades du cancer ? Le conseil cadial et les...

0
Le Conseil Cadial et les deux associations ASCA et AMALCA ont signé ce jeudi matin une convention afin de mutualiser leurs ressources dans l'accompagnement des malades atteints du cancer. Favoriser l’écoute, libérer la parole, lutter contre la dépression mais aussi apporter un soutien spirituel sont autant d’axes pouvant être renforcés grâce à la complémentarité de ces structures.

Recent Comments